Guide prêtre ombre par Zédou (maj 4.3)

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Guide prêtre ombre par Zédou (maj 4.3)

Message  Kjev le Mer 24 Aoû - 8:16

[size=15]
Un des nos joueurs, Zédou, a récemment rédigé un guide pour le prêtre ombre.
Nous vous le faisons partager, en espérant qu'il soit utile à certains d'entre vous!

Bonne lecture!



-------------------------------------
WoW version : 4.3 (En cours de rédaction)
Modifié le 14/02/12 par Zédou
-------------------------------------

Index
1. Talents
2. Glyphes
3. Statistiques
4. Équipements
5. Retouches
6. Enchantements
7. Gemmes
8. Cycle DPS



Avant de commencer :

Ce guide est un travail continu destinées à aider certain d’entre nous. Il est écrit avec mes propres opinions basé sur mon style de jeu personnel. Si vous repérez quelque chose de faux ou d'incohérent, n'hésitez pas à ajouter vos suggestions, commentaires ou critiques.


Sources

Pour rédiger ce guide, je me suis inspiré et aidé des articles sur les sites suivant:
- www.shadowpriest.com
- www.guildox.com


1. Talents

Nous partons sur une base 8/0/31.
Cela nous laisse deux points à placer. Pour les raids, il est recommandé de prendre soit le dernier point de Sagacité et/ou de mettre des points dans Sanctum Intérieur.
Il y a aussi quelques talents qui peuvent être utile dans certaines situations : Horreur Psychique et Phantasme.
Silence est une bonne capacité, mais il aurait fallut un dernier point pour l'atteindre, donc à oublier pour le PVE.


2. Glyphes

Ce sont les glyphes que je recommande pour les raids, mais il y a beaucoup d'autres options de glyphes que vous pourriez envisager.

Glyphes primordiaux:
- Glyphe de fouet mental
- Glyphe de mot de l'ombre: douleur
- Glyphe de mot de l'ombre: mort
La Glyphe de dispersion peut être envisagé sur certain combat.

Glyphes majeurs:
- Glyphe d'oubli
- Glyphe de dissipation de masse
- Glyphe de cri psychique
- Glyphe de connexion spirituel
- Glyphe de feu intérieur
Ces glyphes n'ont pas pour but d'augmenter votre DPS mais à "aider" le raid en général. A vous de trouver la bonne combinaison suivant les combats ^^.

Glyphes mineurs:
- Glyphe de l'oubli
- Glyphe de robustesse
- Glyphe de lévitation


3. Statistiques

Le premier cap à atteindre est bien évidement celui du toucher. Pour rappel, il est de 17%.
Une foi le cap toucher atteint, la hâte est à favoriser. Elle nous fait bénéficier de tic supplémentaire sur nos dot (ainsi que fouet mental). Gardez à l'esprit que la hâte est toujours la stat la plus influente pour nous.

Concrètement, il faudra atteindre un score de 3202 de hâte.

Concernant la maitrise et la critique, c'était un long débat qui a été remporté par la maitrise!! Smile

Certains chiffres importants - Pour référence, voici le montant de chaque stat dont nous avons besoin (pour les amateur de calcul).
1% = 102.446 toucher
1% = 179,28 Crit
1% = 128,05701 Hâte
1 = 179,28 Maîtrise


4. Équipements

Voici la liste de tous l'équipement disponible: ici


5. Retouches

Faites les retouches dans cette ordre:
1. Critique à retoucher en Esprit (si cap toucher non atteint) sinon hâte
2. Toucher et Esprit à retoucher en Hâte ou Maitrise (si cap toucher dépassé)
3. Maitrise à retoucher en Esprit (si cap toucher toujours pas atteint) sinon hâte
4. Hâte à ne pas retoucher.


6. Enchantements

Tête: Arcanum d'Hyjal (+60 inté +35 crit)
Épaules: Calligraphie supérieure de la magnétite chargée (+50 inté +25 hâte)
Dos: Intelligence supérieur (+50 inté)
Torse: Carac. sans pareilles (+20 toutes caractéristiques)
Poignets: Intelligence renforcée (+50 inté)
Mains: Hâte (+50 hâte) ou Maîtrise supérieure (+65 maîtrise)
Pantalon: Fil ensorcelé fantomatique puissant (+95 inté +55 esprit)
Pieds: Hâte (+50 hâte) ou Maîtrise (+50 maîtrise)
Arme: Torrent de puissance (proc. 500 inté pendant 12s)
Tenu main gauche: Intelligence excellente (+40 inté)
Dans cette liste je ne tiens pas compte des autres enchantements disponible avec certain métier.


7. Gemmes

Méta: Diamant ombresprit ardent (+54 inté +3% dégâts des crit)
Rouge: Rubis du feu d'enfer brillant (+40 inté)
Jaune: Topaze de braise téméraire (+20 inté +20 hâte)
Bleu: Œil de démon purifié (+20 inté +20 esprit)


8. Cycle DPS (Sera modifier une foi le 2 pièces et le 4 pièces testé)

Le plus drôle à expliquer… Le SP est une classe à DOT.

Toucher Vampirique est, parmi nos DOT, celui qui fait le plus de dégât, c’est pour cette raison qu’il faut le pauser en 1er. La Peste Dévorante tic dès la pose, posons le donc en 2nd. Il nous reste plus que Mot de l’Ombre : Douleur à pauser. Une fois pausé, ne vous occupez plus de ce DOT, elle sera rafraichi par votre Fouet Mental. Vous pouvez, durant le rafraichissement du GCD (General Could Down), vous déplacer pour faciliter le proc des Apparitions Ténébreuses. Après avoir posé nos DOT, Fouet Mental jusqu'à ce qu'une orbe d'ombre tic et à minima l'Archange à 5 stack. Et la 1ère petite phase burst va commencer en claquant Archange, votre bijoux si vous en avez un avec un effet à activer, Attaque Mentale et enfin l’Ombrefiel (qui bénéficie de des tous les effets nous affectant).
Une fois ce passage passé, le pseudo-cycle commence : rafraichissement de Toucher Vampirique (il faut le laisser ce dissiper pour profiter de son effet) et de Peste Dévorante (juste avant qu’il ne ce dissipe), utiliser dès que possible Attaque Mentale et tous les autres moment Fouet Mental ^^. Relâcher l’Ombrefiel dès possible ainsi que l’Archange (si possible en même temps que le proc de votre bijoux si vous en avez un).
Le bonus 4 pièces du T13 est, comment dire, magnifiquuuuueuh ^^. En effet, au moment ou l'Ombrefiel est claqué (bien évidement de préférence avec Archange et des éventuelles bijoux), un petit cycle comment: 3x Pointe Mentale - Attaque Mentale - 3x Pointe Mentale - Fouet Mental - Attaque Mentale - 3x Pointe Mentale et on recommence notre bon vieux cycle. Ce petit cycle permet de faire une grande monté au DPS Smile.
Le Mot de l'Ombre : Mort est à utiliser dès que le mob/boss à 25% et moins de ses points de vie, d'autant plus que le bonus 2 pièces du T13 augmente considérablement ses dégâts. Le lancer à d’autre moment est clairement une perte de DPS (mais permet de regen si besoin est).

Cas de figure particulier :
-Si peu de mob avec relativement peu de PV faites la Pointe Mentale (encore plus rentable sous Archange).
-Si beaucoup de mob (de façon contrôlé) : Incandescence Mentale (et la normalement vous êtes devant au DPS ^^).
-Si beaucoup de mob (pull foireux) : Alt-F4 pour ne pas mourir.


Ce guide évoluera avec le temps et les nerfs que le SP aura.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et bon jeu à vous.


Si vous voulez approfondir le sujet et que vous parler un minimum anglais, je vous conseille d'aller faire un tour sur les sites suivants:

Un site avec énormement d'infos, ainsi que beaucoup de théorycrafting :
http://elitistjerks.com/f77/t124358-shadow_priest_pve_guide_4_3_updated/#Haste.

la bible de tous les sp:
http://shadowpriest.com/


N'hésitez pas à wisp Zédou si vous avez des questions, il se fera un plaisir de vous répondre!
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Re: Guide prêtre ombre par Zédou (maj 4.3)

Message  danlop le Ven 7 Oct - 11:43

lol le vieux copier/coller d'un autre guide. c'est pas beau de s'approprier le taf d'un autre en signant en plus ^^

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Re: Guide prêtre ombre par Zédou (maj 4.3)

Message  snake le Ven 7 Oct - 13:12

avant ecrire des connerie tu ferai mieux de lire il a ecrit que sa vient de plusieur site et de sont experience PVe en aucun cas il a ecrit que c'est lui qui la ecrit sans pomper sur d'autre site
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Re: Guide prêtre ombre par Zédou (maj 4.3)

Message  zédou le Ven 7 Oct - 13:14

Je sais, telement bien fait qu'on dirait tiré d'un guide et prtant nn.
Mais bon, si tu l'dis, je laisse au rageux me juger aussi ^^
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Re: Guide prêtre ombre par Zédou (maj 4.3)

Message  Kjev le Lun 5 Déc - 18:43

ajout du tableau des paliers hâte!

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Re: Guide prêtre ombre par Zédou (maj 4.3)

Message  alucinïa le Mar 6 Déc - 17:53

Merci pour ce guide!! lisible concis, simple...Bref un vrai bonheur Smile

GG beau boulot

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Message  Dræms le Mer 7 Déc - 8:17

SAPU LOTOPAUSTE !

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Re: Guide prêtre ombre par Zédou (maj 4.3)

Message  zédou le Mer 7 Déc - 10:05

Mm pas, j'ai un vrai fan Very Happy

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Re: Guide prêtre ombre par Zédou (maj 4.3)

Message  euzébius le Jeu 8 Déc - 19:36

Bonjour à toi Zédou....et à vous tous....
Voilà, je suis Euzébius, prêtre ombre de la guilde "sapiens sapiens", guilde sympathique de l'alliance sur le serveur Clairvoyant.
N'ayant plus aucune prétention Hl de part nos vies proffessionnelles et familiales, nosu nous sommes réunis pour..........mais on s'en fou en fait^^
Je voudrais juste savoir si tu me donne le droit de "copier/coller" une bonne partie de ton guide pour mettre sur le forum de ma guilde. On m'a demandé de faire un guide mais j'avoue avoir la super flême et le tien me convient parfaitement car clair, compréhensible et complet...
J'attend ta réponse avant de me permettre de m'en servir....

Bonne soirée à tous...

Ps: juste une petite question, une confirmation: la hâte, on l'up up up?
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Re: Guide prêtre ombre par Zédou (maj 4.3)

Message  zédou le Mar 13 Déc - 21:36

Oui tkt, il n'y a aucun pb ^^

et ouii, up hate à fond en gros x)

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Re: Guide prêtre ombre par Zédou (maj 4.3)

Message  euzébius le Mer 14 Déc - 8:16

Merci beaucoup à toi....bonne route à Mana Mana

Ps: la question du "up hâte" n'en était pas une, c'était ironique^^
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Re: Guide prêtre ombre par Zédou (maj 4.3)

Message  alucinïa le Sam 17 Déc - 13:52

Hey j'suis pas un "LOTOPAUSTE"!! lol!

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Re: Guide prêtre ombre par Zédou (maj 4.3)

Message  zédou le Mar 14 Fév - 11:54

Guide mis à jour

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Re: Guide prêtre ombre par Zédou (maj 4.3)

Message  Roxedupaté le Mar 14 Fév - 16:49

Question conne sort d'où le cap hâte à 3203? On a 41 points de talent c'est du 10/0/31 il manque aussi en majeur la glyphe de feu intérieur qui peut-être utile de temps en temps comme sur yorsh hm pour les add qui tape au cac.
Je pense qu'il a du le rédiger seul vu les fautes d'orthographe zOMG.

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Re: Guide prêtre ombre par Zédou (maj 4.3)

Message  zédou le Mar 14 Fév - 17:31

Le cap a 3202 j'ai été le chercher sur divers site
Oui mais comme je le dit on part d'une base 8/0/31 et les 2 points restant sont les seuls qu'on peut se permettre de déplacer.
Oui pas faux pr la glyphe je la rajoute de suite.
Désolé pour les fautes, j'essayerais d'en enlever au fur et à mesure x)

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Re: Guide prêtre ombre par Zédou (maj 4.3)

Message  Kjev le Mar 14 Fév - 18:02

le cap correspond à l'ajout d'un tick sur un dot, mais je sais pas lequel :p

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Re: Guide prêtre ombre par Zédou (maj 4.3)

Message  Dræms le Mer 15 Fév - 0:45

VT si je ne me trompe pas.

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Re: Guide prêtre ombre par Zédou (maj 4.3)

Message  charade le Mer 15 Fév - 8:29

Bon boulot Smile

Ca me fait penser que j'ai pas remis à jour le mien depuis le patch 3.3 Ooohh...

Sinon quelques petits ajouts qui pourraient être pas mal du tout :

- Interface et add-on, tracking etc..

- Cycle spécifique T13 (et encore plus spécifique Spine)

- Un lien vers simucraft et wow reforge

enfin dans les bons sites de référence tu as aussi How to Priest que Kylee tiens à jour Smile

(j'ai fait pas mal de posts déjà la dessus, je peux te les filer pour compléter ton guide tu n'auras qu'à faire le tri)

My 2 cents!

See ya


EDIT: oops j'avais pas vu le paragraphe T13:

Le bonus 4 pièces du T13 est, comment dire, magnifiquuuuueuh ^^. En effet, au moment ou l'Ombrefiel est claqué (bien évidement de préférence avec Archange et des éventuelles bijoux), un petit cycle comment: 3x Pointe Mentale - Attaque Mentale - 5x Pointe Mentale - Attaque Mentale - 3x Pointe Mentale et on recommence notre bon vieux cycle. Ce petit cycle permet de faire une grande monté au DPS .


Je pense (en fait je suis presque sur) que ton 3ieme MB n'aura pas les orbes une fois sur deux.

Le plus efficaces c'est ceci en cycle normal :

Fouet*2 (inutile de le recaller si tu as déjà les stacks pour l'archange)
Archange
Shadowfiend
Mind blast (t'auras les orbes directement ou presque)
MS * 3
Fouet pour en attendant le timer de MB
Mind blast
MS*3
VT
DP
SW:P
Mind blast

Normalement avec ça tu as trois mind blast avec 3 orbes mais pas dans ta roata décrite (enfin à vérifier avec des wol)

Pour Spine ca change un peu ça donne ceci:

Une jolie macro avec un target + Archange + cast Mind spike

MS*2
Shadowfiend
Fouet en attendant les orbes
MB
MS*4
Fouet en attendant le CD
MB
MS*3
Fouet en attendant le CD
MB

Le moindre MS en trop et tu n'aura pas les orbes pour le troisième MB (qui reforgé spécifiquement pour le combat fait à coup sur entre 160 et 190 k)

Voilà, désolé du pavé xD

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Re: Guide prêtre ombre par Zédou (maj 4.3)

Message  Dræms le Mer 15 Fév - 11:37

Y'a du vrai et du faux dans ce que tu dis Charade, entre autres un trinket pour Spine et l'aspect rng du legendary staff.

Je m'explique : ayant joué SP sur Spine hc, il faut une macro /target boss 2 (me semble), boss 2 étant le tendon, /use trinket valor, /use ou cast Shadowfiend /cast Mind Spike.

Pour l'aspect rng du staff, c'est du vécu, le proc staff sur un MS va te pwnd tes orbes. Il m'est arrivé de faire mes 3 MS, et enchainer sur un MB sans orbes cause proc staff sur le MS précédent.

Apres, le cycle Spine dépend de l'assign, j'étais assign avec nos 4 mages arcane au decast grip de la corruption (avec la strat qu'on avait, l'overdamage n'etait pas un soucis), donc le Shadowfiend n'etait up qu'une phase tendon sur deux.

Et tu peux pas reellement parler de cycle Spine, puisque c'est grosso modo le meme cycle des que le Shadowfiend est up une majorité des fights (peut etre pas la P1 de Blackhorn @ dot dot dot dot...)

Dræms

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Re: Guide prêtre ombre par Zédou (maj 4.3)

Message  charade le Mer 15 Fév - 13:19

en fait oui et non.

L'aspect RNG du staff est très très facilement contournable sans aucun souci.

pour la macro exacte c'est celli-ci:

/tar boss2
/stopmacro [noexists]
/cast archangel
/use 14
/cast mind spike
/cast [target=boss2] mind spike
/tar boss2

Tu ne peux pas inclure le cast du shadowfiend sans macro cast sequence!

Le trinket tu dois parler de celui des quetes du front u magma mais vu le récent nerf de l'instance, son cd de 2 minutes ne le rend accessible qu'a un tendon sur deux, de ce fait le trinket embleme devient plus rentable (1'30 de cd)

Normalement avec un cycle correct ou tu met du MF entre MS et MB tu ne PEUX pas faire sans orbes c'est quasiment impossible.

La seule chose qui pourrait arriver serait un proc MS sur l'une des dernières phase qui te consommerait le dernier "stacks" d'orbes mais encore une fois je passe tous mes logs en revue et ça a du m'arriver une seule fois Smile

Ensuite non ce cycle n'a rien à voir avec le cycle classique et ce pour deux raisons:

1. pour spine tout est reforgé en mastery ta hâte est quasimenet inexistante alrs que c'est ta stat principale hors combat sur spine

2. le timing, là ou sur n'importe quel autre fight tu peux tranquillement recast tes dots et utiliser le dernier MB apres ici ca ne passe pas.

Pour faire très simple un cycle normal c'est :

MB--> MS*3-->MB-->MS*3--> Recat dots ->MB

le cycle spine c'est MS*2--> MB-->MS*4-->MB--MS*2-->MB

avec dans les deux cast le MF en filler si la latence le permet.

Je peux te sortir des wols précis des différents cycles si tu veux voir la différence totale de dégâts infligés pendants ces périodes de bursts Smile

Après je ne suis pas sûr que tu les veuilles mais j'ai ceux des SP the fallen suffit de me dire lequel tu es Smile

A titre indicatif, un bon pull avec ce genre de cycle spine donne entre 1,2 et 1,5 Mi de dégâts pas phase de tendon hors dégâts de l'ombrefield. Beaucoup moins dès que cette séquence n'est aps respectée

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Re: Guide prêtre ombre par Zédou (maj 4.3)

Message  Dræms le Jeu 16 Fév - 14:18

J'ai joué Wild sur Spine hc. Et je peux t'assurer, apres en avoir meme parler avec l'autre SP sur le fight (Skulda) que, bien que n'arrive pas souvent, on se fait enculer sur un MB par moment. Les 3 orbes sont la (tracking ShadowTimer), un fichtre! de proc MS vient les enlever au moment du MB.

Pour la macro, Wild l'a sur son priest. Vu que le progress est fini et que je ne rejouerai plus son perso, il a remis l'authentifcator ! Je la lui demanderai a l'occaz des qu'il se connectera. Quand je parlais du trinket, ui c'est le haste/use spell ou spi/use spell a 1'30 de CD.

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Re: Guide prêtre ombre par Zédou (maj 4.3)

Message  charade le Jeu 16 Fév - 15:33

Oui c'est ce que je te dis ca peut arriver mais en pratique ce n'est quasiment JAMAIS le cas!

de plus pour te prendre un exemple chiffré simple, si le baton proc c'est de l'extra damage ne plus ca veut dire que :

sans proc tu aurais eu : 1 MS entre 60 et 100k dépendant si il est crit ou non et un MB à 180 k d'office = entre 280k et 240 K pour ces deux sorts

Si maintenant ton staff proc tu auras : 1 MS entre 60k et 100k + 1 proc entre 60 et 100 k + 1 MB sans orbe qui sera autour de 80 k crit (puisqu'il sera d'office crit mais sans orbes)

ce qui te donne dans le pire des cas : 60+60+80 = 200 k et dans le meilleur des cas 100+100+80 = 280 k

Donc ton proc de staff ne perturbe pas une roatation ,dans le pire des cas le montant global de damages sera identique (ou +/-)

si ca t'intéresse voici l'analyse de deux soirées dessus dont une sans buff SP ni buff crit (pas de mage fire ni de démoniste ni de cham elem)

sendspace.com 3bvubq


Donc en conclusion le proc baton n'est ni une perte de DPS ni une perte de GCD, c'est dans le pire des cas un proc inutile et dans le meilleur un boost damage.

Pour le trinket, j'ai utilisé sur ces deux soirées non pas celui qui fait un proc spell mais bien celui avec un use MASTERY puisque la mastery passe devant le spell pour cette phase spécifique (grace au mécanisme des orbes).

L'ennui que je mentionne c'est qu'avec le nerf des pv des tendons il y a désormais moins de 2 minutes entre chaque phase tendon ce qui le rend inutile un tendon sur deux.

PS voici un petit exemple parlant : lignes 580 à 620 .




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Re: Guide prêtre ombre par Zédou (maj 4.3)

Message  Dræms le Jeu 16 Fév - 16:56

On faisait deja sur Spine des rota a 1'30 sur chaque tendon pour le trinket valor justement :p

Apres, on y est pas retourné depuis le nerf (2semaines de meta achiev, puis progress fini, repos etc), donc encore utile ou non je ne sais pas.

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